Actualités presse
«Reportage Tv Polonia» Voir la vidéo >
«Télétourisme, Parcours d'une artiste : Halinka Jakubowska», émission du 23/09/09 présentée par Guy Lemaire, RTBF/La Une. Voir la vidéo >
«Halinka expose à Huy», journal télévisé du 25/08/09, RTC Télé-Liège Voir la vidéo >
Radio Vis'Arts, Liège
Catalogue presse
La pierre, pour la travailler, pour l'utiliser, il faut la connaître, la comprendre, savoir attendre, et surtout, il faut l'aimer. Comme une personne. Alors elle devient docile, alors elle donne tout ce qu'elle a, alors elle parle, alors elle répond.
Contrairement à ce que l'on croit souvent, la force physique n'est pas décisive, peut-être même est-elle superflue, seuls comptent la connaissance, la persévérance et bien sûr l'amour.
Les œuvres sorties des mains d'Halinka Jakubowska résulte à chaque fois de cet acte d'amour. Elles sont le fruit d'une rencontre intense entre l'être et la matière. Elles s'offrent à nous, à notre œil mais aussi à notre main. Caresse du regard et caresse de la paume. Voir et toucher. Le banc qu'elle nous propose est comme une invitation, non seulement nous pourrons toucher mais aussi faire corps avec la pierre, établir ce contact physique si rare avec l'œuvre et la matière.
Les pierres d'Halinka Jakubowska offrent le précis, le défini et le poli mais aussi le brut, le naturel et le minéral. Le fermé et l'ouvert. L'intention et l'accident. L'être et la matière, la forme et l'informe dans un dialogue incessant à suivre et à reconstruire. Dialogue, défi ou métaphore de l'acte du sculpteur.
Philippe Delaite
Wégimont Sculpture